Comment bien gérer un stock dans une entreprise ?

Qu’importe les articles que vous vendez, il est important de pouvoir gérer son stock. Cela va vous permettre de savoir quelle quantité de produit il vous reste et savoir donc s’il faut recommander ou non. Si tout n’est pas bien géré, vous n’arriverez donc pas à savoir, et vous pouvez donc vous retrouver plus rapidement avec des ruptures de stocks qui auraient pu être évitées. De plus, si vous avez des produits périssables, il est essentiel de gérer son stock ! 
Afin de vous aider dans cette tâche que tous les grands magasins ainsi que les petits doivent gérer, nous allons donc vous donner quelques petites astuces ! Cela peut être valable pour tout, lorsque l’on commence une entreprise. Que ce soit dans l’hôtellerie, la restauration ou le commerce, par exemple. 

Ranger en fonction des produits. 

Il ne faut pas mélanger les produits. Si vous commencez à tout mélanger, vous n’arriverez plus à vous retrouver concernant la quantité qu’il vous reste. Pour pouvoir avoir quelque chose de propre, vous pouvez donc ranger sur des palettes que vous pouvez trouver, en lot, sur le site de svpnegoce.com. Vous évitez donc de mettre les produits à même le sol dans votre entrepôt et vous permettez donc une plus grande facilité pour pouvoir déplacer les produits en cas de besoin. 

Si, dans votre stock, vous avez des denrées alimentaires et des denrées non alimentaire, il est également important de les séparer. La gestion du stock ne sera bien évidemment pas la même dans ses cas différents. 

Ranger en fonction des dates de péremption. 

Quand on a une gestion de stock à faire sur des denrées périssables, il est très important de faire une gestion très minutieuse. En effet, les denrées périssables ne sont justement plus propices à la vente après une certaine date. Vous ne pouvez pas vendre un produit dont la date de péremption a été dépassée. 

Pour éviter cela, il faut donc penser à faire une rotation des DLC (date limite de consommation). Quand vous recevez de nouveaux produits pour un même article, il faut donc mettre les dates les plus éloignées derrières. Cela va donc vous permettre de ne pas prendre les dates les plus éloignées en premier et de penser à utiliser les dates les plus proches. Cela fonctionne pour tout type d’établissement, il est important d’y penser. Que l’on soit dans un établissement qui reçoit du public et que vous offrez cela gratuitement, si la date est dépassée, vous pouvez également avoir des soucis juridiques. 

Dans tous les cas, qu’importe le commerce ou l’entreprise que vous avez en votre possession la gestion des stocks et très importante. N’hésitez donc pas à faire un tour dans votre stock assez régulièrement afin de pouvoir savoir si vous avez encore assez de produits et savoir donc s’il est nécessaire de recommander. Il peut être également utile d’y faire un tour lorsque vous avez des denrées périssable et que vous pouvez donc les perdre après une certaine date. Le stock peut se faire dans un entrepôt comme dans différents endroits de votre établissement.