Comprendre l’hébergement web et le serveur web

Quiconque souhaite créer son propre site web rencontrera un jour ou l’autre le terme “hébergement”, mais qu’est-ce que l’hébergement ? Dans cet article, nous allons vous expliquer la signification exacte et pourquoi vous avez absolument besoin d’un hébergement pour mettre votre site en ligne.

Qu’est-ce que l’hébergement web ?

L’hébergement web fait apparaître en ligne les fichiers qui composent un site web (document HTML, images et texte). Comme le serveur est toujours actif, vous pouvez visiter un site web à tout moment et de n’importe où dans le monde. Quels sont les types d’hébergement web ? Il existe plusieurs types d’hébergement et la plupart du temps, le choix de l’hébergement dépend du projet Internet. Les différents types sont les suivants : hébergement partagé (Shared Hosting), dédié (ou hébergement dédié), VPS (Virtual Private Server) et revendeur

Les types d’hébergement diffèrent par le type de technologie utilisée pour le serveur, le niveau de gestion fourni et les services supplémentaires offerts.

Vous louez ou achetez de l’espace chez un fournisseur d’hébergement pour héberger un site web sur le World Wide Web. Le contenu d’un site web, tel que le HTML, le CSS et les images, doit être stocké sur un serveur afin d’être affiché en ligne.

L’hébergement expliqué très simplement

Voici un petit résumé des fonctions d’un hébergement web. En fait, un hébergeur possède plusieurs ordinateurs spéciaux. Ceux-ci sont appelés serveurs dans le langage technique. Ceux-ci sont situés dans une immense salle (centres de données) et fonctionnent 24 heures sur 24. Les serveurs sont connectés à d’autres serveurs via le réseau téléphonique.

Un site web est stocké sur un tel serveur. Si vous voulez appeler le site web, vous devez entrer le domaine dans votre navigateur. Votre PC ou votre téléphone portable se connecte ensuite au serveur et charge le contenu sur votre écran.

Inversement, bien sûr, cela signifie que sans serveur, vous ne pouvez pas mettre un site web à disposition pour être récupéré sur Internet. Au-delà de cela, il existe de nombreuses différences dans l’hébergement web. Il s’agit de l’hébergement partagé, du serveur virtuel ou des serveurs dédiés.

Qu’est-ce qu’un serveur ?

Un serveur est un ordinateur qui connecte les internautes du monde entier à des sites web. Vous pouvez également transformer votre propre ordinateur en serveur. Mais les coûts et les avantages sont disproportionnés, à moins qu’il ne s’agisse d’un projet de grande envergure. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à des fournisseurs d’hébergement web qui se chargent de la fourniture technique et de la maintenance de leurs serveurs.

Les fournisseurs d’hébergement Web disposent des serveurs et des logiciels appropriés pour héberger les sites Web. Les fournisseurs d’hébergement proposent généralement une grande variété de plans d’hébergement. Ce qui leur permet de répondre à un large éventail de besoins. Les besoins peuvent être de petits blogs ou sites web, ou de grandes organisations proposant des applications en ligne (par exemple, des logiciels de gestion en ligne, des fournisseurs d’outils en ligne, etc.) En fonction de la taille du projet Internet, il faut choisir un hébergement plus puissant.