Les différents types de tubes et leurs utilisations

Les tubes en acier sont utilisés dans la fabrication de machines agricoles et industrielles. Ils sont aussi employés dans la construction de centrales hydroélectriques et thermoélectriques et sont utilisés dans la construction civile et dans différents types de structures métalliques. Ces tuyaux en acier sont des éléments fondamentaux pour que la plupart des choses que vous connaissez fonctionnent. En plus de présenter de nombreux avantages, l’acier est une matière première aux applications très variées. Et pour cette raison, les tubes produits sont vendus sous différents formats, que vous trouverez ci-dessous :   

Tubes industriels ronds

Les tubes industriels ronds sont fabriqués en acier au carbone, par un procédé de soudage par résistance électrique à haute fréquence, qui laisse une soudure longitudinale. Il est utilisé dans la construction civile, l’architecture et les structures métalliques de plusieurs produits de la vie courante, tels que les équipements de gymnastique, les équipements médicaux, les rampes d’escalier, entre autres.

Il y a également les tubes ronds en acier galvanisé qui sont disponibles dans un intervalle courant d’épaisseur et de dimensions. Ce type de tuyau est le plus utilisé pour alimenter les plus grandes structures en eau. Par ailleurs, ces tubes galvanisés sont également utilisées dans l’édification de nombreux éléments de décorations. Si vous recherchez le tube rond acier qui répond à vos besoins, rendez-vous sur Fitclamp.fr.

Tubes de conduite ronds

Les tubes de guidage ronds sont les plus adaptables aux différents besoins d’utilisation. D’abord parce qu’ils peuvent être fabriqués avec ou sans joint, avec ou sans soudure longitudinale et avec des profilés noirs ou galvanisés, en différents calibres, largeurs et épaisseurs de paroi. Ensuite, parce qu’ils sont malléables et flexibles. Ils peuvent être exposés à la flexion dans les services d’usinage pour le transport de l’eau, du gaz et de la vapeur. Ils sont largement utilisés dans les résidences et les installations commerciales.

Toujours parmi les tubes ronds, il existe un type spécial appelé Schedule, qui est également indiqué pour le transport de fluides, de vapeurs et de gaz. Mais il est indiqué pour les industries navales, chimiques et pétrolières et dans les hôpitaux, car il a la capacité de transporter des matériaux corrosifs et abrasifs.

Tubes carrés

Les tubes d’acier carrés, ou metallon, sont polyvalents. Ils peuvent être utilisés dans plusieurs segments industriels, mais principalement dans les domaines nécessitant des matériaux à haute résistance aux forces mécaniques, comme les machines et les fondations. Leur efficacité dans ces cas est due à la forte concentration de carbone dans leur composition. Les tubes carrés peuvent être fabriqués sans soudure ou avec une finition noire ou galvanisée.

Tubes rectangulaires

Les tubes d’acier rectangulaires peuvent également être utilisés dans des équipements et des machines qui requièrent un matériau à haute résistance et une grande durabilité. Toutefois, ils sont surtout utilisés dans le développement de projets de structures métalliques, en tant que poutres et colonnes de soutien. Grâce à sa forme géométrique, il est également idéal pour une utilisation dans la construction civile, que ce soit comme support de planchers ou de fondations.