Comment choisir un logiciel marketing ?

Les logiciels marketing offrent beaucoup de valeur et cela peut causer de la dépense importante. Ils peuvent inclure des frais d’installation, mais ces frais peuvent couvrir des éléments tels que la formation sur site pour votre équipe afin de garantir la meilleure utilisation possible de leur plate-forme, ce qui peut conduire à un retour sur investissement (ROI) plus rapide. Certains ont des niveaux différents pour différents niveaux de fonctionnalités, mais incluent également des frais d’utilisation où plus d’utilisateurs équivaut à plus de coûts mensuels. Certaines entreprises peuvent même facturer plus pour un nombre plus élevé de prospects dans le système.

Compte tenu des prix et du nombre de prospects que le logiciel marketing peut gérer, cela devrait vous aider à déterminer si une plate-forme d’automatisation du marketing convient ou non à votre entreprise. Dans les tableaux à la fin de cet article, les plates-formes sont ventilées par taille. La plupart des logiciels de marketing modernes sont évolutifs car ils fonctionnent sur un modèle Software-as-a-Service (SaaS). Cela signifie que vous payez chaque mois pour accéder à leurs outils et aux données que vous avez saisies dans le système.

Toutes les entreprises ne s’intéressent pas ou ne maîtrisent pas tous les aspects de l’automatisation du marketing, d’autant plus que les plus gros concurrents disposant de plus de ressources sont mieux à même de gérer le nombre croissant de fonctionnalités attendues pour l’automatisation du marketing d’entreprise.

Les fonctionnalités offertes par un meilleur logiciel marketing

Un logiciel doit disposer d’une fonctionnalité permettant d’envoyer des e-mails en réponse à des déclencheurs et de retarder l’envoi d’e-mails selon des critères de temps particuliers. Le marketing par e-mail est la pierre angulaire de l’automatisation du marketing, car il s’agissait du premier canal Web. Une plate-forme d’automatisation doit au moins fournir un tableau de bord pour vérifier les campagnes de médias sociaux organiques.

Un système d’automatisation SMS vous permet d’envoyer des rappels par SMS à vos clients et d’envoyer des séries de textes promotionnels. Les plates-formes d’automatisation des annonces vous aident à placer et à suivre les annonces de recherche et d’affichage, en mesurant les clics et les performances.

Les systèmes d’automatisation du commerce électronique vous aident à générer des coupons à usage unique pour les clients. Les plates-formes d’automatisation des blogs vous aident à générer rapidement des articles de blog avec des liens de suivi à placer dans la section blog de votre site.

L’automatisation simple des webinaires et des événements vous aide à envoyer des liens uniques aux spectateurs, à voir combien sont présents et à enregistrer un webinaire en direct. Les outils de recherche de base vous aident à suivre les prospects organiques et à déterminer si le contenu de votre site est optimisé pour les moteurs de recherche.

Les outils de suivi des utilisateurs doivent au moins être en mesure d’enregistrer le comportement des visiteurs, tels que l’endroit où ils cliquent, le chemin qu’ils empruntent à travers votre contenu et votre plan de site, et où ils rebondissent. La plupart des plates-formes d’automatisation du marketing ont un certain niveau de reporting – si elles expliquent l’activité sur les canaux qu’elles suivent (de préférence dans un tableau de bord), alors elles ont cette fonctionnalité.