Marketing automation : comment choisir le meilleur logiciel d’automatisation pour votre entreprise ?

Le choix du bon logiciel de marketing est l’une des clés de la réussite d’une stratégie d’automation.

Questions à se poser

Pour savoir si la plateforme d’automation que vous choisissez peut soutenir votre stratégie, il est important de vous poser les questions suivantes :

  • Dans quel délai votre équipe peut-elle commencer à utiliser la plateforme ?
  • Le logiciel peut-il cloner des programmes, des campagnes et des formulaires entiers ?
  • Est-il facile de créer des publics et des flux de travail ?
  • Comment pouvez-vous facilement intégrer d’autres solutions d’amélioration dans votre stratégie ?
  • La plateforme pourra-t-elle centraliser tous vos besoins dans deux ou trois ans ?
  • Le service clientèle qu’ils offrent est-il de qualité et ponctuel ?

Hubspot

C’est l’une des plateformes d’automation les plus populaires. Et aussi l’un des plus complets. Cependant, ce volume de fonctionnalités en fait une plateforme qui nécessite une formation pour en tirer le meilleur parti. L’outil offre les options suivantes : plateforme de marketing, plateforme de vente, plateforme de service ainsi qu’un CRM gratuit pour ceux qui souscrivent à l’une de ses suites.

Hubspot compte actuellement plus de 52 000 clients dans plus de 100 pays. Certains d’entre eux choisissent d’utiliser le logiciel pour la vente. D’autres préfèrent tirer parti des capacités d’automation du marketing. Certains des problèmes qui ne convainquent pas vraiment les utilisateurs le sont :

  • La version gratuite ne fournit pas assez d’informations pour que cela en vaille la peine.
  • Tout courriel qui arrive dans l’entreprise génère immédiatement un contact. Même s’il s’agit d’un courriel personnel qui met ce contact à la disposition de toute l’entreprise.

Les utilisateurs incluent Hubspot dans la gamme des logiciels de qualité mais à un prix élevé.

 Mautic

C’est la seule des plateformes d’automation du marketing qui soit open source. Cela signifie que vous pouvez télécharger le code et l’installer sur vos propres serveurs. Plus de 200 000 équipes de marketing de différentes marques l’ont déjà fait.

Le fait d’être un logiciel libre est donc sa principale caractéristique. La plateforme est multilingue. Une fois configuré, il est assez facile à utiliser. D’autre part, l’inconvénient est qu’elle n’a pas la possibilité de générer des flux de travail. En fait, certains utilisateurs disent que, compte tenu de ses caractéristiques, il s’agit plus d’une fonction de CRM que d’un outil de marketing automatisé.

Autopilot

Autopilot est un logiciel d’automation du marketing qui peut être considéré comme peu coûteux. Elle dispose de deux plans de paiement mensuels : Basic et Business. Le prix est basé sur le nombre de contacts dans votre base de données. Les deux formules comprennent des e-mails illimités sans frais cachés ni frais d’installation. Son principal avantage est que vous pouvez commencer à l’utiliser en quelques minutes seulement. Et il est relativement facile à utiliser car il vous permet de suivre de nouveaux contacts, de qualifier et d’attribuer des pistes de vente en faisant simplement glisser et en connectant les formulaires en quelques minutes.

Cette plateforme peut également se connecter à d’autres logiciels tels que Salesforce, Facebook, Segment, Slack, Typeform, Twilio ou Zapier. L’inconvénient de ce logiciel d’automation du marketing est que sa simplicité le rend trop simple pour certains besoins des entreprises. Et, par exemple, il ne permet pas de contenus très longs ou de formats différents lors de la création des flux que l’on appelle les voyages.